Penser à sa retraite, c’est bien, et c’est encore mieux lorsque l’on y songe le plus tôt possible. Les solutions d’investissement sont nombreuses, laquelle peut convenir à votre profil ?
Investir dans l’immobilier
L’immobilier est un secteur qui revient fréquemment lorsque l’on cherche à investir pour la retraite. Faire le choix d’acheter des biens immobiliers, de les louer, peut effectivement être une solution intéressante pour l’avenir. Plus on s’y prend tôt, mieux c’est, et dans certains cas, la possibilité de devenir rentier est bien réelle. Pour cela, il faut être bien conseillé, s’accompagner d’un avocat en gestion de patrimoine afin de faire les meilleurs choix possibles. Mais pour aussi être guidé au niveau fiscalité. Investir dans l’immobilier permet de gagner de l’argent, mais on n’échappe pas aux impôts, alors autant en devoir le moins possible.
L’incontournable assurance vie
Dans la gestion de patrimoine, il y a d’une part les biens physiques tels qu’un appartement, une maison ou un terrain, et d’autre part l’argent. Un compte épargne retraite, une assurance vie ou d’autres placements financiers sont eux aussi soumis à l’impôt. Si l’on souhaite profiter d’une retraite dorée, autant bénéficier du meilleur accompagnement possible, comme indiqué précédemment dans cet article. L’ingénierie fiscale est hyper technique, ce n’est pas permis au premier venu de connaître toutes les subtilités des textes de loi. C’est bien pour cela que nous insistons en vous suggérant d’investir pour votre retraite en demandant conseil à un avocat en gestion de patrimoine.
Dernier point important : patrimoine immobilier ou patrimoine financier, n’oubliez pas que c’est dès le début de vos investissements qu’il faudra opter pour une stratégie qui englobe les questions de transmission. En ayant lu cet article, vous avez compris que le meilleur investissement pour la retraite n’est pas une solution, mais plutôt une stratégie et des conseils d’experts.