Pierre fine opaque à éclat gras, la turquoise est une pierre de la famille des phosphates. Elle  présente une couleur caractéristique qui se décline du bleu clair intense et rare au vert clair. Elle tire son nom de son pays d’origine, la Turquie. En réalité, elle est originaire d’Iran.

Les plus belles pierres viennent d’Iran, mais on en trouve également en Afghanistan, en Argentine, aux États-Unis, en Russie, au Chili, en Australie, au Brésil, en Indochine, en Afrique, en Chine, au Mexique. Depuis de nombreuses années, elle a été utilisée pour concevoir des bijoux amérindiens et même actuellement, elle est encore très cotée par les créateurs de bijou turquoise.

Bijou amérindien : la turquoise sous différentes couleurs

La turquoise se décline généralement sous différentes nuances de couleur du bleu ciel azur au bleu vert. Elle peut même virer au vert pomme quand elle est altérée. Certaines turquoises tirent sur le violet mais elles sont rares. De même, la nuance « bleu turquoise » est rarissime. Le choix de la couleur dépend alors de vos goûts, mais la turquoise la plus recherchée est celle de couleur bleu clair. Surtout, gardez en tête que plus sa couleur est intense, plus elle sera coûteuse. Si vous avez donc les moyens, misez sur un bijou turquoise de couleur bleu clair cliquez ici .

pour fabriquer des bijoux amérindiens, la turquoise est traditionnellement taillée en cabochon poli

Bijou amérindien : la taille de la turquoise

Utilisée pour fabriquer des bijoux amérindiens, la turquoise est traditionnellement taillée en cabochon poli mais elle peut être réalisée en toute forme et en toute taille. Elle est fortement utilisée pour la fabrication de bagues, de bracelets et de colliers de perles. Elle est parfois gravée ou sculptée. Donc lorsque vous vous apprêtez à acheter un bijou turquoise auprès d’une boutique amérindienne prenez le temps de faire le bon choix compte tenu de vos goûts et de vos envies. 

Vous pouvez également aimer :